FORMATION
Optimisez vos projets de construction avec la maîtrise du réemploi : réduction de CO2, conformité et économie circulaire
Le réemploi des matériaux de construction concerne un ensemble de pratiques consistant à « utiliser de nouveau des matériaux ou éléments de construction issus de déconstruction pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Il est primordial que les architectes entrent dans ce processus vertueux de l’économie circulaire et du réemploi.
"1 conserver, 2 réemployer, 3 recycler" pour atteindre la sobriété et respecter l'un des objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Le réemploi permettra de diminuer l’impact carbone de la construction, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. De fait, les matériaux réemployés auront pas ou peu d'impact sur votre projet.
Compétences à acquérir
Intégrer le réemploi des matériaux dans les projets de construction pour réduire l'empreinte environnementale et optimiser les coûts en conformité avec les réglementations et certifications environnementales.
Compétences intermédiaires
- Identifier les matériaux réutilisables dans un projet pour contribuer à une économie circulaire en suivant les critères de classification et les normes environnementales.
- Évaluer la conformité environnementale des matériaux et des méthodes pour garantir la viabilité légale et réglementaire des projets en utilisant des audits internes et des checklists basés sur les réglementations en vigueur.
- Calculer les économies potentielles grâce au réemploi pour optimiser les coûts du projet en employant des méthodes d'analyse coût-bénéfice spécifiques au secteur de la construction.
- Appliquer les principes de l'économie circulaire dans la gestion de projet pour renforcer la compétitivité et l'innovation en intégrant ces principes dans les appels d'offres et les propositions.
Programme
1ère séquence
Contexte réglementaire et normatif
- Réglementation Vs Norme
- Réemploi et traditionnalité
- Code de l’environnement, loi AGEC, RE 2020
Processus de programmation-conception-réalisation
- Rôle des acteurs
- Programmation et conception en réemploi
- Stratégie de mise en oeuvre du réemploi
- Intégration des opérations de réemploi aux marchés des entreprises
- Traçabilité et bilan d’un opération de réemploi
2ème séquence
Justifier l’aptitude à l’emploi des ressources issues du réemploi
- Vérification de la faisabilité de la dépose
- Définition de l’usage prévu
- Qualification de la ressource
- Exercice pratique de validation des acquis : travail en commun sur des cas d’application et QCM en fin de formation