FORMATION
Anticipez les exigences de demain : devenez experts en sécurité et durabilité des constructions en paille
Cette formation permet aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage d’acquérir les compétences techniques indispensables pour garantir la sécurité, la qualité et la durabilité des bâtiments en paille. Grâce à des modules pratiques, elle couvre les techniques avancées de sécurisation incendie, d’optimisation de l’étanchéité et de gestion de la vapeur d’eau, répondant ainsi aux exigences de conformité et de performance pour les projets biosourcés. Elle offre aux participants une expertise renforcée dans l’intégration de matériaux écologiques, un atout stratégique dans un secteur en pleine transition vers des solutions durables et innovantes.
Compétences à acquérir
L’objectif global de cette formation est de permettre aux participants de maîtriser les normes de qualité, sécurité, et durabilité spécifiques aux projets de construction en paille, afin de garantir des bâtiments biosourcés conformes, sûrs et pérennes. La formation fournit des compétences pratiques pour gérer les risques incendie, optimiser l’étanchéité et l’efficacité environnementale des constructions, contribuant à des projets durables répondant aux attentes actuelles de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment.
Programme
MODULE 1 - Qualité dans la construction en paille
Appliquer les pratiques pour garantir la qualité des projets en paille afin d’assurer la conformité et la durabilité des constructions biosourcées en utilisant les normes et techniques spécifiques au matériau paille.
Compétences intermédiaires
- Définir les critères de qualité pour les projets de commande publique en paille afin d’assurer des constructions pérennes et durables, en intégrant les standards de qualité spécifiques aux matériaux biosourcés.
- Optimiser l’utilisation des matériaux biosourcés dans un projet de construction pour en améliorer l’accessibilité et l’efficacité environnementale en appliquant les principes de gestion et de choix de matériaux écologiques.
1ère séquence
Objectif pédagogique : Développer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et économiques liés à l’usage de la paille en construction à l’horizon 2030-2050.
Contenu :
- Présentation des caractéristiques et des performances de la paille comme matériau de construction.
- Analyse des tendances et prévisions pour l’utilisation des matériaux biosourcés, avec un accent sur les impératifs de qualité.
2ème séquence
Objectif pédagogique : Savoir évaluer et appliquer les critères de qualité nécessaires dans la commande publique et dans la réalisation de projets biosourcés.
Contenu :
- Exploration des critères spécifiques de qualité pour la commande publique dans la construction biosourcée.
- Analyse d’exemples de projets intégrant des matériaux biosourcés, avec une attention aux éléments de succès et aux obstacles rencontrés.
MODULE 2 - Sécurité et durabilité des bâtiments en paille
Mettre en œuvre des techniques de sécurisation et de durabilité pour les bâtiments en paille afin de garantir la sûreté et la longévité des structures biosourcées en appliquant les normes de sécurité incendie et d’étanchéité spécifiques à ce type de matériau.
Compétences intermédiaires :
- Appliquer les mesures de sécurité incendie aux bâtiments en paille pour prévenir les risques et assurer la protection des biens et des personnes en intégrant les protocoles de sécurité adaptés aux constructions biosourcées .
- Gérer l’étanchéité et la migration de vapeur d’eau dans les bâtiments en paille afin de garantir la durabilité et la santé des structures en utilisant les techniques et matériaux appropriés pour éviter les infiltrations et assurer une bonne ventilation.
1ère séquence
Objectif pédagogique : Comprendre et appliquer les mesures de sécurité incendie pour les constructions en paille en tenant compte des spécificités de ce matériau.
Contenu :
- Introduction aux normes de sécurité incendie spécifiques aux bâtiments en paille.
- Présentation des bonnes pratiques pour la réduction des risques d’incendie dans la construction biosourcée..
2ème séquence
Objectif pédagogique : Maîtriser les techniques d’étanchéité et de gestion de la migration de vapeur d’eau pour assurer la durabilité des bâtiments en paille.
Contenu :
- Explication des principes d’étanchéité à l’eau et de gestion de la vapeur d’eau dans les bâtiments biosourcés.
- Exemples d’installations réussies et recommandations de matériaux et techniques d’étanchéité pour la paille.
MODULE 3 - Transmettre les bonnes pratiques
Module Réservé aux formateur-rice.s Pro-Paille ainsi qu’aux expert·e·s Paille agréé·e·s par le RFCP.
Animer des parcours de formation certifiants en construction en paille afin d’assurer une transmission de qualité des savoir-faire techniques en respectant les normes et évolutions du secteur.
Compétences intermédiaires
- Appliquer les critères de certification Pro-Paille pour garantir un niveau d’expertise homogène et validé dans le secteur.
- Concevoir des modules pédagogiques adaptés aux différents métiers de la construction en paille pour répondre aux besoins spécifiques des concepteurs, enduiseurs, maîtres d’ouvrage, etc.
- Animer des ateliers pratiques et collaboratifs afin de renforcer l’acquisition de compétences en techniques avancées (déphasage thermique, enduits).
1ère séquence
Objectif : Comprendre les évolutions des certifications et les critères de la formation Pro-Paille pour les intégrer dans des parcours de formation actuels.
Contenu :
- Présentation des actualités sur les certifications Pro-Paille et des évolutions techniques (déphasage thermique, techniques d’enduits).
- Introduction aux critères d’évaluation et aux exigences de certification pour assurer une formation homogène et conforme aux standards.
2ème séquence
Objectif : Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux divers métiers de la construction en paille pour assurer une formation efficace et contextualisée.
Contenu :
- Ateliers de création de mallettes pédagogiques spécifiques aux métiers : conception pour les MOE, application des enduits pour les enduiseurs, gestion de projets pour les MOA.
- Collaboration interprofessionnelle pour adapter les contenus et renforcer les bonnes pratiques..