mail

Construire durable - performance énergétique et environnementale, sur site technique au Vorarlberg

En cours de programmation...
Modèles construction en bois durable

Construire en bois local pour une rénovation du petit patrimoine

Modèles construction en bois durable

Voyage en Autriche

État du Vorarlberg - Autriche

Voyage en Autriche

Prix national de l’architecture 2021

Réhabilitation de bâtiments agricole

Prix national de l’architecture 2021

Architecture en bois

Réemploi des matériaux

Architecture en bois

Rénovation durable pour un collège

Le bois local pour un collège

Rénovation durable pour un collège

Formation durable pour architectes

Densifier et revitaliser les villages

Formation durable pour architectes

VOYAGE

Construire en bois - performance énergétique et environnementale, sur site technique au Vorarlberg

Avec ses 390 000 habitants, le plus petit Land d’Autriche, frontalier avec la Suisse et l’Allemagne, est une région pionnière dans le domaine de l’utilisation des énergies renouvelables, des technologies de la performance énergétique et de l’éco-construction. Région alpine, d’une diversité de paysages remarquable, c’est une longue tradition de l’utilisation de la ressource bois qui domine ici.

Depuis plus de 40 ans, une architecture contemporaine innovante, fondée sur les typologies locales, associant préoccupations environnementales à l’emploi du bois a pris son essor. La mise en œuvre pragmatique d’une vision où les principes du développement durable se conjuguent avec la redécouverte des atouts régionaux, associés à des critères de qualité très élevés ont peu à peu débouché sur une culture architecturale très largement partagée et intégrée, non seulement dans les zones urbanisées et denses, mais aussi dans les vallées rurales plus excentrées.

L’objectif ambitieux d’une autonomie énergétique du Land pour 2050 est associé depuis longtemps à une démarche d’éco-construction exigeante, misant sur un choix de matériaux de construction raisonné afin de garantir une qualité saine de l’air intérieur.

Compétences à acquérir

La formation proposée au Vorarlberg vise à une sensibilisation aux questions les plus actuelles en matière d’architecture durable, notamment quant à la performance énergétique et à la qualité environnementale. Elle sera l’occasion d’appréhender, au fil des rencontres avec les acteurs de la construction, la stratégie globale du Land du Vorarlberg en matière de performance énergétique et d’éco-construction, la compréhension des processus complexes et pluridisciplinaires mis en oeuvre pour la réalisation de ces projets.

Cette formation peut être complétée par la formation longue " 2CBBC / CONCEPTEUR CONSTRUCTION BOIS BAS CARBONE : de la ressource forestière à la réalisation de projets bois durables " programme ici.

 

Programme

Jour 1 

1ère séquence 

 Points clefs de la construction performante et saine

  • Présentation à l’Institut de l’Energie du Vorarlberg (120 min)
    « La démarche qualité dans le cadre de la stratégie de la performance énergétique et de l’habitat sain du Land de Vorarlberg »

Concepts énergétiques innovants

  • Immeuble bureaux 2226, Lustenau Baumschlager Eberle Architekten, 2013
    Bâtiment-manifeste low-tech, sans chauffage ni VMC.

Déjeuner à l’auberge Freihof Sulz

2ème séquence 

 Beate Nadler-Kopf architecte de la rénovation, 2006. Lauréat prix autrichien de la maîtrise d’ouvrage, 2008

  • Réhabilitation subtile de l’auberge du village en intégrant un commerce local. Un concept social, écologique et économique réussi. Matériaux biosourcés, chaufferie à granulés de bois,
    solaire thermique pour l’ECS.

École maternelle à énergie positive

  • Hein architectes, 2013 Lauréat prix Architecture & développement durable, 2014. Réalisé en bois de sapin blanc local et certifié Klimaaktiv Gold, l’école est équipée d’une ventilation à double flux, PAC, alimenté par des sondes géothermiques et de capteurs photovoltaïques.

Réhabilitation énergétique et écologique d’une mairie Hein architectes, 2015

  • Lauréat prix Architecture & développement durable, 2017. Réhabilitation au standard passif d’un bâtiment administratif et scolaire construit en 1937. Le choix des matériaux écologique, le free cooling et la ventilation à double flux permettent des économies d’énergie substantielles et une excellente qualité de l’air intérieur. Le bâtiment est alimenté par la chaufferie biomasse de la commune et l’installation photovoltaïque de l’école maternelle voisine.

Dîner et nuitée à l’hôtel Krone

Jour 2 

3ème séquence 

Retour d’expérience d’une entreprise

  • Entreprise de menuiserie Kaufmann, Blons - Entreprise membre cluster du Bergholz, spécialisation : bois massif, production de panneaux bois écologiques

Retour d’expérience d’un maître d'ouvrage public.

  • Centre communal de Saint-Gérold. Cukrowicz & Nachbaur architectes, 2008. Bâtiment à 4 niveaux en structure bois. Lauréat prix Architecture et développement durable, 2010

Déjeuner et visite au Prieuré de St Gerold. Hermann Kaufmann Architekten 1997 - 2022 Andrea Spöcker dr en architecture hqe ensal

4ème séquence 

Matériaux sains et qualité de l’air intérieur

  • Présentation en salle (30 min) suivie de débat et visite. Centre communal écologique, Ludesch. Hermann Kaufmann architectes, 2005. Bâtiment multifonctionnel réalisé en sapin blanc local et matériaux
    écologiques. Le concept énergétique : biomasse, ventilation double flux, solaire thermique et photovoltaïque, matériaux à changement de phase.

Dîner et nuitée à l’hôtel Krone

Jour 3

5ème séquence 

Retour d’expérience d’un exploitant

  • Médiathèque et école de musique, Wolfurt. Fink Thurnher architectes, 2016. Equipement public au cahier des charges exigeant conjugant performance énergétique et approche écologique. Concept énergétique ambitieux : biomasse, VMC double flux, free-cooling, éclairage à faible consommation.
  • Ecole élémentaire Bütze, Wolfurt. Schenker, Salvi, Weber architectes, 2019. Un concept pédagogique innovant basé sur une organisation en cluster. Un bâtiment existant rénové et un volume d'extension,
    tous deux répondant au standard passif avec un cahier des charges écologique ambitieux. Certification klima:aktiv Gold.. Concept énergétique : éclairage naturel, VMC double flux, pompe à chaleur, free-cooling.

Une culture technique et constructive partagée.

  • La maisons des artisans WerkraumHaus. Peter Zumthor - architecte, 2013. Bâtiment-vitrine réalisé par le cluster des artisans de la vallée.

Déjeuner au restaurant Krone, Hittisau

6ème séquence 

Bernardo Bader architecte de la réhabilitation, 2008

  • Réalisé par le cluster d’artisans du Werkraum Bregenzerwald

Retour d’expérience d’un maître d’ouvrage

  • Centre culturel et paroissial passif, Krumbach. Bernardo Bader architecte, 2013. Bâtiment public certifié Klimaaktiv Gold, associant l’emploi de matériaux sains à la performance énergétique. Concept énergétique : biomasse, VMC double flux. Lauréat Constructive Alps, 2015

Dîner au restaurant panoramique Karren, Dornbirn Leopold Kaufmann / Rüf Stasi architectes, 1996 / 2013