VOYAGE
Explorez la Ville Résiliente : Formation Immersive à Genève sur l’Urbanisme Durable et la Sobriété Foncière
L’expérience suisse en sobriété foncière offre des enseignements précieux pour la mise en œuvre du ZAN dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. Le canton de Genève s’engage à limiter l’expansion urbaine et à préserver la biodiversité grâce à des actions telles que la renaturation, la densification maîtrisée et la rénovation du bâti. Avec un objectif de neutralité carbone en 2050, sa stratégie intègre l’efficacité énergétique et la protection des sols agricoles. L’approche genevoise démontre un équilibre entre sobriété foncière et économie des ressources. Une formation sur site, incluant des visites d’opérations innovantes, permet d’explorer cette stratégie.
Programme du voyage avec Archi:travel : via ce lien
Objectifs de la formation
- Approfondir les concepts de la ville résiliente face au changement climatique
- Approcher les stratégies d'une sobriété foncière réussie
- Explorer des démarches cohérentes
- Découvrir des réalisations emblématiques et innovantes
- Comprendre les clefs du succès
Programme
1ère Séquence
Conférence : « Genève en transition - la neutralité climatique en 2050 »
Transformer - réhabiliter : vers le zéro émission
Les minoteries
La transition énergétique dans le respect de l’architecture ! Réhabilitation en site occupé d'un complexe résidentiel de 329 logements locatifs dont la construction remonte aux années 1970. Le projet conçu par l'agence d'architecture zurichoise Itten + Brechbühl a permis de préserver et de valoriser l'architecture d'origine. Aujourd'hui, ces bâtiments 100 % énergie renouvelable et zéro émission produisent leur propre énergie ! Intégration d’une centrale solaire hybride photovoltaïque et thermique.
2ème Séquence
Densifier : l'urbanisme de la transition écologique
L'éco-quartier les vergers
Visite d'un des plus grands éco-quartiers de Suisse, livré en 2023. À son origine : une démarche ambitieuse qui allie approche participative, sobriété foncière et un concept énergétique innovant. Immeubles coopératifs, mobilité douce, potagers urbains, supermarché participatif paysan, solaire photovoltaïque, gestion naturelle des eaux pluviales... Rencontres et échanges avec les acteurs - coopérateurs, élus, habitants.
3ème Séquence - 1/2
Renaturer : redonner la place au végétal
Le cours d'eau de l'aire retrouvé
Découverte d'un projet phare pour le canton alliant l'objectif de la protection contre les risques de crues et d'inondations à la préservation de la biodiversité et de l'accueil du public.
3ème Séquence - 2/2
Préserver le patrimoine naturel et construit
Le nouveau télépherique du salève
Œuvre de l'architecte genevois Maurice Braillard, le téléphérique du Salève, icône du Mouvement moderne des Alpes du Nord, a été inaugurée en 1932. Inscrit au titre des monuments historiques du XXe depuis 2018, ce patrimoine marquant du grand paysage genevois a fait l'objet de travaux de rénovation entre 2021 et 2023.
4ème Séquence
Transformer - rénover : compléter l'existant
Le centre culturel associatif
Réorganiser, reconstruire, étendre : visite d'un complexe de bâtiments dont l'histoire remonte au 18e siècle. L'ancienne préfecture de versoix réhabilitée et étendue sur un projet conçu par l'architecte cathrin trebeljahr abrite désormais un programme mixte scolaire et associatif.
Intensifier - mutualiser : réduire l'empreinte carbone
immeuble coopératif soubeyran
Un immeuble coopératif emblématique de logements écologiques réalisé sur la base d'un concept participatif ambitieux imaginé par l'agence genevoise atba.
Le concept bioclimatique mise sur des matériaux biosourcés comme la paille pour l'isolation thermique. Les potagers sur le toit, l'absence de stationnements pour les voitures et la production de courant photovoltaïque témoignent de l'engagement fort des coopérateurs en faveur d'une empreinte carbone minimisée. Rencontre et échanges avec les coopérateurs et habitants.