FORMATION
La beauté d’un paysage urbain ou rural, d’un bâtiment ou d’un espace public, contribue non seulement à l’attractivité des territoires mais également au bien-être, à la santé et à la qualité de vie des habitants. À l’heure des transitions écologiques, énergétiques et sociales, la question du beau devient un enjeu transversal pour les décideurs publics, les concepteurs, les techniciens, mais aussi pour les acteurs de la santé et du monde éducatif.
Cette formation d’actualité prend en compte les innovations majeures apportées en 2024 à la Convention européenne du paysage avec la définition des « objectifs de qualité paysagère ». Les experts ont émis des recommandations pour mieux prendre en compte ces facteurs de bien-être, de santé physique et mentale afin de mieux intégrer les aspirations des populations en ce qui concerne les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie.
Cette formation propose de dépasser l’approche subjective de la beauté pour interroger ses apports concrets dans l’action publique, la conception, la gestion et la valorisation des espaces urbains, naturels ou agricoles. Par le croisement des regards – urbanistes, architectes, paysagistes, chercheurs, artistes, professionnels de la santé et élus – il s’agit d’outiller les professionnels pour qu’ils puissent intégrer la qualité esthétique comme vecteur de durabilité, de santé publique et de cohésion sociale dans leurs projets.
Articulée autour de conférences et d’échanges en table ronde, cette formation offre un espace de réflexion sur les pratiques, tout en proposant des outils concrets pour mieux prendre en compte la beauté dans la fabrique des territoires.
Compétences à acquérir
Intégrer la dimension de la beauté comme critère de qualité, de bien-être et de durabilité dans les projets de paysage, d’urbanisme et d’architecture, en mobilisant des approches interdisciplinaires et des retours d’expériences.
Compétences intermédiaires
- Analyser et caractériser la beauté dans les projets de paysage, d’urbanisme et d’architecture afin d’identifier ses effets sur le bien-être, la santé et l’attractivité des territoires, à partir d’exemples concrets et de témoignages d’experts.
- Évaluer l’impact de la beauté sur la qualité des projets en tenant compte des enjeux de transition écologique, d’inclusion sociale et d’innovation, à travers des critères de qualité, des études de cas et des retours d’expérience.
Programme
1ère séquence
Interroger la notion de beauté dans la fabrique des territoires - fondements et enjeux contemporains.
Objectif pédagogique : Définir la beauté, en comprendre les différentes approches (philosophique, neuroesthétique, écologique).
- Présentation du contexte et des enjeux contemporains
- Table ronde et interventions - Regards croisés de philosophes, d’urbanistes et d’artistes : échanges de pratiques, identification de critères de beauté dans les projets
- La beauté, c’est quoi ?
- Comment la démarche paysagère peut rendre désirable les paysages de la transition énergétique ?
- La beauté selon la neuroesthétique
2ème séquence
Beauté des paysages, aménagement, pratiques artistiques et valorisation
Objectif pédagogique : Identifier les leviers de la beauté dans les projets de paysage, leur impact sur la qualité de vie et la santé.
- Ateliers d’experts : artistes, paysagistes
- Études de cas sur la beauté des projets paysagistes marocains et français
- Conférence sur la valorisation du paysage dans l’Avant/Après pétrole
- Analyse : liens entre qualité des espaces et santé publique, exemples de projets réussis – présentation du projet « Station St Jacques » Pétrole et Patrimoine
3ème séquence
Méthodes et outils pour intégrer la beauté dans les projets – Beauté et bien-être
Objectif pédagogique : Analyser les relations entre beauté, architecture et santé dans la conception des espaces.
- Présentation de démarches de projet intégrant la beauté comme critère d’évaluation
- Retours d’expérience, échanges croisés
4ème séquence
Évaluer et valoriser la beauté comme facteur de transition et d’innovation
Objectif pédagogique : Intégrer la beauté comme critère de qualité et de durabilité dans la fabrication architecturale et urbaine.
- Intervention de professionnels architectes, urbanistes, historien, à partir d’exemples inspirants
- Retours d’expérience : transitions paysagères, démarches participatives, innovations
Possibilités HORS PROGRAMME FORMATION
- Mercredi 26/11 soir : conférence d’Alexandre Lacroix , écrivain et directeur de la rédaction de la revue Philosophie magazine « La nature est-elle belle ? »
- Jeudi 27/11 soir : soirée ciné/débat à UTOPIA
- Samedi 29/11 matin : parcours sur le thème de la beauté et la curiosité, visite d’Avignon
Participation gratuite sur inscription auprès de volubilis : contact@volubilis.org