FORMATION
Architectes, paysagistes concepteurs, affinez votre stratégie : diagnostics de marché, segmentation, positionnement et leviers marketing
Selon une étude faite en 2016 par l’Agence France entrepreneurs, 70 % des faillites des jeunes sociétés étaient dues à un défaut de stratégies claires.
Pour une agence d'architecture, une stratégie bien pensée est essentielle pour se positionner sur le marché, gérer efficacement les ressources, attirer des clients, et s'adapter aux besoins en constante évolution du secteur. Elle offre une base solide pour la croissance et le succès à long terme de l'agence.
Compétences à acquérir
Élaborer une stratégie marketing adaptée pour optimiser le positionnement et la croissance de son entreprise d'architecture ou de paysage en utilisant des outils de diagnostic de marché, de segmentation stratégique et de communication ciblée.
Sous-compétences
- Analyser les enjeux spécifiques du marketing dans le domaine de l'architecture et du paysage pour mieux appréhender les besoins du marché en se basant sur des méthodologies éprouvées et des sources d'information fiables
- Segmenter son marché d'intervention afin d'identifier les opportunités et menaces potentielles en utilisant des critères pertinents et des analyses concurrentielles.
- Identifier et définir ses cibles prospects/clients pour optimiser son approche commerciale en se basant sur des études démographiques, comportementales et sectorielles.
- Positionner son entreprise ou son offre de service pour se différencier efficacement sur le marché en évaluant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
- Choisir sa stratégie marketing globale pour atteindre ses objectifs commerciaux et de notoriété en intégrant les leviers d’actions offerts par le marketing-mix adaptés à son secteur.
- Coordonner ses outils de communication pour une diffusion efficace de son message en assurant une cohérence entre cibles, supports, et objectifs stratégiques.
Programme
1ère séquence
Définition du marketing
Le diagnostic externe : macro et microenvironnement
Le diagnostic interne : les forces et faiblesses de l’entreprise
Les outils d’analyse : matrice SWOT, Forces de Porter
2ème séquencE
Les domaines d’activités stratégiques (D.A.S)
La matrices BCG
Segmentation, ciblage et positionnement
3ème séquence
Le marketing-mix , les leviers d’actions
Du marketing au plan d’actions
4ème séquence
La mise en adéquation du positionnement et du marketing-mix
Évaluer son action avec des indicateurs clés de performance (KPI)