FORMATION
Intégrer le paysage dès la conception architecturale, c’est enrichir le projet d’un levier puissant de créativité, de durabilité et de qualité d’usage
Aujourd’hui, l’architecte est de plus en plus sollicité pour concevoir des projets globaux, capables de répondre à des enjeux multiples : adaptation climatique, qualité des usages, intégration du vivant, acceptabilité sociale et performance environnementale. Intégrer une dimension paysagère dès les premières phases de conception permet d’enrichir le projet architectural, d’ouvrir de nouvelles pistes créatives et de renforcer la cohérence entre le bâti, le site et les usages. Le paysage devient alors un outil de projet à part entière, au service de la sobriété, de la biodiversité et du confort des habitants.
Cette formation est conçue pour outiller les architectes dans une logique immédiatement applicable. À travers des apports ciblés, des retours d’expériences et un atelier pratique de conception paysagère, les participants apprennent à intégrer des solutions paysagères pertinentes, à structurer un discours clair et argumenté auprès de la maîtrise d’ouvrage et à mieux valoriser leurs projets, tant à l’écrit qu’à l’oral. Ils repartent avec des méthodes, des outils opérationnels et des clés de lecture leur permettant de renforcer l’impact de leurs projets, d’optimiser leurs réponses aux concours et de consolider la relation avec leurs commanditaires.
Compétences à acquérir
Intégrer la conception paysagère dans un projet architectural afin d’enrichir la qualité environnementale, les usages et la valeur globale du projet, en mobilisant des principes paysagers adaptés au contexte et aux attentes de la maîtrise d’ouvrage.
Compétences intermédiaires :
- Concevoir des aménagements paysagers vertueux et cohérents avec le projet architectural afin de renforcer la durabilité et la qualité d’usage, en intégrant des principes de sol vivant, de gestion différenciée, de frugalité et de renaturation.
- Structurer un argumentaire professionnel pour valoriser les choix paysagers auprès de la maîtrise d’ouvrage et des jurys, en s’appuyant sur des critères environnementaux, fonctionnels et économiques adaptés aux concours et aux projets opérationnels.
Programme
1ère séquence
Théorie et enjeux clés de la conception paysagère
- Les bases de la conception paysagère durable
- Définir le rôle de la conception paysagère dans les projets architecturaux.
- Identifier les enjeux climatiques, urbains, et sociétaux liés à l’intégration du paysage
- Principes essentiels pour une conception paysagère vertueuse
- La renaturation et ses impacts sur le climat urbain (création d'îlots de fraîcheur, augmentation de la biodiversité, lien avec la santé & le bien- être, lutte contre le ruissellement,... ).
- La frugalité appliquée à la conception paysagère : la puissance de l’arbre, le sol vivant, la biomasse, les strates arbustives, la palette végétale adaptée, la matière organique, le compostage, le mulch, la dite « mauvaise herbe »...
- Comparaison entre les approches low-tech (Permaculture / Ville comestible) et high-tech (smart city)
- Étude de cas inspirante
- Analyse de plusieurs projets exemplaires combinant architecture et paysage :
- Étude des solutions adoptées
- Débat sur les choix et leurs impacts
- Thèmes abordés = massifs paysagers, noues, potagers ou jardins partagés, mares, sanctuaire, vergers, ruchers, agroforesterie...
- Analyse de plusieurs projets exemplaires combinant architecture et paysage :
2èMe séquence
Atelier pratique et outils opérationnels
- Atelier : Conception d’un espace paysager vertueux
- Imaginer et concevoir un espace paysager pour un projet urbain
- Intégrer des notions clés : biodiversité, gestion différenciée, sobriété
- Restitution et retour collectif
- Présentation des projets par chaque groupe.
- Échanges sur les solutions proposées et leur faisabilité.
- Conclusion et synthèse
- Élaboration d’un argumentaire pour promouvoir la conception paysagère auprès des maîtres d’ouvrage.
- Perspectives : actions concrètes à mettre en œuvre dans leurs projets respectifs.




